Commandes électriques, télécommandes de volet roulant

Somfy

De nos jours, plusieurs marques de commandes de volet roulant existent, rendant difficile le choix de la meilleure marque de télécommande de volet roulant. Dans l’industrie de l’automatisation et de la motorisation des fenêtres, des portes et des portails, Somfy est jugé comme une des marques leaders. Pourquoi ? Parce que les produits conçus par Somfy sont sécuritaires et innovants, mais pas seulement ! Ils permettent à toute la famille de faire une économie énergétique. Concernant les commandes des volets roulants, Somfy propose à ses clients deux solutions : le système filaire et la télécommande radio.

Filtrer par

Marque

Technologie

Nombre de canaux

7 résultats

La commande de volets roulants SOMFY : Filaire

Le principe de la commande filaire Somfy se résume à commander le verrouillage et le déverrouillage des volets par le biais d’un interrupteur. En général, l’interrupteur se met à droite ou à gauche de la fenêtre, dans la maison.

L’interrupteur Somfy est lié au moteur du volet situé à l’intérieur du coffre, via un fil inséré dans le mur. Ce point pourrait être un frein, si vous souhaitez l’utiliser sur une maison déjà bâtie. En effet, la réalisation de quelques travaux de maçonnerie serait indispensable. Il faut aussi refaire une partie du mur afin d’y insérer le fil.

Les interrupteurs Somfy

Les commandes filaires Somfy permettent la fermeture et l’ouverture des volets roulants. Contrairement aux télécommandes radios, l’inverseur se trouve à proximité de l’ouverture, et ne peut marcher sans fil. Le grand avantage de ce type de commande concerne le prix. En effet, comparé au prix d’une télécommande radio, le tarif d’un inverseur Somfy est moins coûteux. À noter que les commandes filaires Somfy peuvent œuvrer avec toutes les autres marques de moteurs de volets roulants. 

Les différentes gammes d’interrupteurs Somfy

Les interrupteurs Somfy se déclinent en plusieurs gammes, mais les plus célèbres sont la gamme SMOOVE et la gamme INIS.

Tout d’abord, la gamme SMOOVE dispose de deux commandes :

-       Individuelle pour contrôler un volet roulant ; 

-       Générale pour contrôler plusieurs volets à partir d’un seul interrupteur. 

La gamme SMOOVE est fonctionnelle, car pendant la matinée, les parents peuvent ouvrir d’un coup tous les volets, ou ouvrir seulement certains volets roulants pour permettre aux autres membres de la famille de dormir.

Quant à la gamme INIS, elle est très généralisée. Elle se compose d’interrupteurs filaires pour commander 1 ou 2 volets roulants. L’installation de cet interrupteur se fait par encastrement ou en applique. Contrairement à la gamme SMOOVE, elle n’autorise pas la synchronisation de tous les volets roulants de la maison sur une seule et unique commande.

Le branchement d’un interrupteur de volet roulant SOMFY

Le câblage pour brancher un interrupteur de volet roulant Somfy reste facile, même s’il est question de fils électriques. À cet effet, il faut réaliser une saignée à l’intérieur du mur pour encastrer l’interrupteur. Dans le cas d’une pose en applique, il permet de cacher les câbles dans une goulotte. Ensuite, la commande se branche directement au moteur du volet roulant.

Bref, les télécommandes filaires Somfy sont des commandes directement liées au moteur du volet roulant. Voilà pourquoi c’est un système filaire. L’installation des télécommandes Somfy est assez longue, mais reste facile. 

 

La commande de volets roulants somfy : Radio

À la recherche d’une solution efficace et non filaire pour ouvrir et fermer les volets roulants de la maison à partir d’un seul bouton ? Les commandes radio Somfy réaliseront ces opérations, et plus encore : centralisation, programmation horaire, etc.

Les commandes radio Somfy se catégorisent en deux groupes : les télécommandes radio RTS et les télécommandes radio IO. Décryptage.

Les télécommandes radios RTS

Le saviez-vous, la technologie RTS signifie Radio Technology Somfy et est totalement propre aux produits Somfy. Grâce à cette technologie, vous pouvez contrôler et piloter à distance vos volets roulants à partir des points de contrôle non filaire. Les commandes RTS sont vivement conseillées dans le cas d’un projet de motorisation de quelques volets roulants sans rajouter d’autres motorisations par la suite. Par ailleurs, l’installation de la télécommande RTS se limite à quelques volets et ne vous permet de bénéficier des avantages de la domotique.

En outre, c’est une technologie unidirectionnelle avec une fréquence de 433mHz. Par conséquent, l’envoi d’un ordre au volet roulant se fait uniquement par la télécommande. Il interdit, donc, la communication du récepteur. Concernant sa compatibilité, comme c’est un système propre à Somfy, il est donc incompatible avec les autres marques de volets roulants, à l’exception de la gamme Simu Hz.

Quid des avantages de la commande RTS ? Tout d’abord, elle est totalement sans fil et permet la circulation facile des informations entre les produits. En outre, sa transmission est fiable et elle suit les règles en vigueur. Enfin, comparé à la technologie Somfy Io Homecontrol, le système RTS est économique et plus abordable.

Pour faire court, le protocole RTS est une technologie monodirectionnelle propre aux équipements Somfy. Elle permet le pilotage à distance des volets roulants. 

Les commandes radios Somfy IO

Au même titre que la commande radio RTS, la commande radio IO Somfy vous permet aussi de contrôler à distance vos volets roulants. Mais, contrairement à la télécommande RTS, cette technologie se retrouve chez différentes marques, comme Velux, Somfy, etc.

Par ailleurs, la réalisation de la domotique se fait uniquement via cette technologie, vous permettant de contrôler vos volets roulants via les appareils connectés, tels qu’une tablette, ou un smartphone. Question compatibilité, la technologie IO Somfy peut s’accoupler avec SIMU, Velux, Atlantique et Philips.

La commande IO Somfy est une technologie bidirectionnelle dont la fréquence est de 868mHz. Donc, la communication se réalise dans les deux sens :

-       La télécommande informe le volet roulant de s’ouvrir ; 

-       Le récepteur informe la télécommande que l’action est bel et bien terminée. Le récepteur indique à la télécommande son état. 

Dans quels cas privilégiés l’utilisation de la technologie IO Somfy ?

L’emploi de la télécommande radio IO Somfy est vivement conseillé pour sécuriser le système. Elle vous permet de vérifier l’état des volets et de recevoir un retour de confirmation. Dans le cas où l’évolutivité fait partie de vos principales priorités, le système IO est fait pour vous ! D’ailleurs, son utilisation est aussi recommandée si vous souhaitez centraliser le contrôler de vos équipements électriques conçus par les autres marques, tels quel l’éclairage, les fenêtres de toit, la serrure et les volets.

Les avantages de la technologie IO

La technologie IO de Somfy offre plusieurs avantages :

-       Sans-fil : L’installation des moteurs IO Somfy se fait facilement, rapidement, sans fil, ni câblage, ni BUS. Grâce à sa flexibilité et son système modulaire, son installation s’évolue à tout moment. 

-       Information bidirectionnelle : la communication se fait dans les deux sens, car la technologie IO Somfy autorise le dialogue entre les moteurs et les commandes, assurant ainsi le retour d’info. 

-       Transmission multifréquence : La transmission emploie trois fréquences. 

-       Sécurisée : Grâce à la clé de 128 bits, aucune tentative de piratage n’est possible avec la technologie IO Somfy. À noter que la clé est spécifique à chaque pose. 

-       Ouverte : Le système IO est compatible avec d’autres marques, garantissant l’interactivité entre plusieurs produits. 

Pour résumé, les télécommandes IO Somfy sont bidirectionnelles et permettent de contrôler à distance plusieurs volets roulants de plusieurs marques. C’est aussi la technologie à adopter pour faire de la domotique. 

FAQ

Quelles sont les différences entre un système radio et un système de commande filaire ?

Un système de commande de volets roulants filaires chez Somfy est lié au moteur via des fils électriques. Donc, ce sont ces fils électriques qui communiquent les commandes au moteur. Ce système domotique est très conventionnel. À cet effet, l’unité de commande se fixe à côté du moteur, à titre d’exemple, à proximité de la fenêtre dans le cas d’un store motorisé.

Quant au système radio, contrairement au système de commande filaire, la transmission des commandes se fait par ondes radio. Par ailleurs, aucun câblage électrique ne relie la commande au moteur. Par conséquent, la commande est totalement mobile. D’ailleurs, la commande fonctionne dans un rayon de 20 mètres, et ce, même si elle traverse un mur. De plus, la pose est facile et rapide, tout en évitant l’altération des murs. Désormais, c’est la technologie domotique la plus soignée et la plus simple.

À titre d’information, avec la marque Somfy, on peut transformer une installation filaire en système radio.

En quoi diffère le système RTS du système IO de Somfy ?

Plusieurs points différencient la technologie IO de la technologie RTS. À premier abord, le système IO est bidirectionnel alors que le système RTS est monodirectionnel. Ainsi, l’envoi de l’information se fait dans un seul sens pour le RTS, tandis qu’il se fait dans les deux sens avec la technologie IO. Cette dernière permet donc un échange entre le récepteur et l’émetteur. De cette façon, l’utilisateur serait informé de l’évolution de la tâche : est-elle terminée, ou un problème est-il arrivé ? Le système RTS est très prisé actuellement, surtout si vous souhaitez motoriser quelques ouvertures seulement. Cette technologie est aussi à envisager si vous ne pensez pas à un projet de motorisation dans la durée.

La technologie RTS réalise le déverrouillage et le verrouillage à distance des portes de garage et des volets roulants. Mais, à l’inverse du système IO, elle est dans l’incapacité de réaliser ces opérations depuis les 4 coins de l’univers, car les volets qui sont commandés par le système RTS ne reçoivent pas internet. Ainsi, dans le cas où vous envisagerez d’acheter des volets connectés, investir dans le protocole RTS serait une dépense inutile. L’idéal est d’opter pour la technologie IO Somfy. Enfin, la compatibilité du RTS aux autres marques est très limitée.

Comment choisir une commande Somfy compatible avec votre volet roulant ?

Pour garantir la compatibilité d’une commande avec un volet roulant, il est essentiel de tenir compte de la technologie employée par la motorisation du volet. Ainsi, trois cas se présentent à vous :

-       La commande filaire Somfy est compatible avec tous les moteurs filaires. C’est l’un des principaux atouts des télécommandes filaires lui permettant d’être connectées à tous types de motorisation filaire qu’importe sa marque. 

-       Une commande radio RTS Somfy est compatible uniquement avec le moteur SIMU radio et le RTS Somfy. D’ailleurs, c’est l’un des inconvénients de cette technologie. 

-       La commande IO Somfy peut se relier avec un moteur de la marque Somfy et Velux équipé de la technologie IO. 

Comment poser la commande SOMFY ?

Comme le but des commandes Somfy est de permettre aux utilisateurs de les déplacer à leur convenance dans la maison, elles ne demandent, donc, aucune pose singulière. Quant aux émetteurs radios non filaires, ils s’installent au mur par le biais d’un support. Par ailleurs, pour avoir la possibilité de déplacer l’émetteur, il suffit d’installer plusieurs supports à l’intérieur de la maison.

Les télécommandes filaires exigent une démarche d’installation assez importante. La première étape consiste à relier l’interrupteur à la motorisation du volet roulet. À cet effet, il faut passer les fils à l’intérieur de la saignée présente dans le mur. Concernant la motorisation d’un volet roulant manuel, l’idéal est de privilégier une télécommande et une motorisation radio pour ne pas réaliser des travaux de maçonnerie.

Comment programmer une commande Somfy ?

Après avoir trouvé la meilleure commande pour votre volet roulant, il est maintenant temps de la programmer. L’idée consiste à associer la télécommande au volet roulant. Rassurez-vous, cette opération n’est pas trop compliquée. Étant donné que chaque commande Somfy dispose des démarches de programmation singulières, il serait plus judicieux de prendre le temps de lire attentivement la notice livrée avec la commande.

Les notices Somfy ont l’avantage d’être bien détaillés, vous permettant d’associer étape par étape votre volet roulant à la nouvelle commande, et ce, en quelques minutes. À titre d’information, la programmation de la commande ne nécessite pas l’accès à la motorisation. En effet, il suffit de réaliser quelques combinaisons des touches et des manipulations sur la télécommande. 

 

Avis & réalisations clients

Ils nous font confiance...

Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner tout au long de votre projet.