PVC : fabrication, caractéristiques, avantages, recyclage
Largement utilisé dans le monde du bâtiment, mais aussi dans celui de l'habillement, de l'outillage, de l’ automobile, et plus généralement dans toute l’industrie, le PVC (poly chlorure de vinyle) est un matériau dont on ne peut aujourd’hui plus se passer et qui est de plus en plus utilisé. Et pour cause, il présente d’innombrables avantages.
Un peu d’histoire
Le PVC est apparu durant la première révolution industrielle, et fait partie de ces découvertes qui ont changé le monde. Découvert par hasard en 1835, il aura fallu attendre 1926 pour que des méthodes de fabrication à l’échelle industrielle soient trouvées, et depuis cette date, le PVC est devenu progressivement un matériau incontournable qui n’a cessé de remplacer d’autres matériaux comme le métal.
Habitacles de voiture, tuyaux de canalisation, manches d’outils, etc., sont autant de produits qui ont progressivement été habillés par du PVC. Aujourd’hui, l’omniprésence de cette matière ne nous interpelle pas, mais elle n’a pourtant pas été toujours aussi présente dans nos vies.
Le PVC dans nos maisons
On en retrouve sur la plupart de nos outils et produits électroménagers, dans nos revêtements de sols, dans nos fenêtres et volets roulants, etc. Le PVC est partout, et cette omniprésence est la conséquence de plusieurs facteurs.
- Le PVC est économique à produire, car il est fabriqué industriellement en grandes quantités à partir de produits dérivés du pétrole qui représentent le cout le plus important de la matière.. En comparant des produits identiques comme des volets roulants par exemple, ce sont toujours ceux en PVC qui coutent le moins cher.
- Le PVC est aisé à transfomer à moyene température : il en existe plusieurs types (rigide, souple, expansé, film) qui peuvent être produit sous plusieurs formes, dans divers aspects (rugueux, lisse, etc.). Ces propriétés permettent aux fabricants de PVC d’optimiser leurs couts, ce qui influe là encore les prix finaux, qui baissent et permettent l’accès du PVC à la grande consommation. Comme le PVC est malléable à moyenne température, cela permet d’autre part au fabricant de produits finis (volet roulant par exemple) de produire à une échelle industrielle, même s’il s’agit de produits sur mesure. Une fois encore, le consommateur est gagnant, car les prix des produits finis en PVC sont inférieurs à ceux de produits identiques qui sont conçus avec d’autres matières.
- Le PVC se recycle facilement : la filière de recyclage du PVC valorise près de 300 000 tonnes de cette matière chaque année, et ce volume ne cesse d’augmenter. L’objectif de la filière est d’atteindre les 800 000 tonnes de PVC recyclé d’ici 2020. L’engouement écologique, allié à la prise de conscience généralisé de l’importance du recyclage aura ainsi permis de favoriser l’usage du PVC dans de nombreux équipements, en sachant justement que le PVC peut être valorisé à plusieurs niveaux (réutilisation, valorisation énergétique, et transformation).
- Le PVC est un matériau isolant : c’est un matériau non conductible de chaleur, ce qui en fait un excellent allié dans le cadre de travaux de rénovation, et c’est aussi l’une des raisons qui poussent de plus en plus de ménages à privilégier ce matériau pour leurs fenêtres et stores.
- Le PVC ne nécessite pas d’entretien : il n’est sujet à aucune forme de corrosion lorqu’il est placé à l’extérieur, ce qui est le cas lors de son utilisation pour des fenêtres ou des volets roulants, et ne craint aucunement l’humidité. Comme il est teinté dans la masse, il n’est donc plus nécessaire de repeindre périodiquement ses fenêtres ou huisseries en PVC, ce qui est souvent l’une des raisons du choix pour ce matériau.
En résumé :
Le PVC est économique à produire et à transformer. C’est un matériau qui peut être valorisé en fin de vie, et c’est une matière dont l’usage permet de répondre aux exigences de la réglementation thermique dans bien des circonstances.
Autant de raisons pour lesquelles AMC Production vous propose des volets roulants en PVC. Mais l’aluminium n’est pas en reste pour concevoir ce type de produits.
Découvrez notre dossier sur l’aluminium.