Tout sur la porte de garage

Par AMC PRODUCTIONPublié le 20 Juin 2016

Tout savoir sur les télécommandes de porte de garage

L’un des attraits principaux d’une porte de garage moderne et motorisée est la possibilité de l’ouvrir ou de la fermer par télécommande, donc sans descendre de sa voiture. Mais que penser de la fiabilité et de la sécurité de ce système ? Le présent article essaye de répondre à cette question.

 

Le fonctionnement du système de télécommande

Télécommande de porte de garageTout système de télécommande est composé d’un émetteur (la télécommande) et d’un récepteur radio, qui est intégré au moteur de la porte de garage. Lorsque vous appuyez sur le bouton de la télécommande, celle-ci envoit un signal radio qui est capté par le récepteur : si ce signal est reconnu par le récepteur, le mouvement de la porte (ouverture ou fermeture) est alors déclenché.

Une télécommande peut –être à plusieurs canaux : dans ce cas, elle est munie de plusieurs boutons – un par canal -, chaque canal ayant un signal distinct. Cela permet de commander plusieurs récepteurs –donc plusieurs appareils ou portes de garage télécommandés – distinctement, et donc de n’utiliser qu’une seule télécommande pour commander à la fois son portail, une ou plusieurs portes de garage, un éclairage,…

 

Obtenir mon devis en ligne gratuit de porte de garage

 

Les différentes technologies de sécurisation

Le principal risque d’une porte de garage télécommandée est que celle-ci puisse s’ouvrir de façon inopinée, ou bien par l’action d’une personne mal intentionnée ; il importe donc de choisir une technologie radio bien sécurisée.

Télécommande 4 cannaux pour porte de garageAinsi, les premières technologies de télécommandes – mais c’est encore le cas pour des moteurs de portes de garage à bas prix – sont basées sur un codage du signal par de petits commutateurs (en anglais dipswitch). Ces commutateurs sont souvent au nombre de 10, chaque commutateur pouvant être positionné sur 2 positions (0 ou 1). La conséquence en est que le nombre de combinaisons possibles est de 1024, ce qui est très faible ; il y a donc un risque important qu’un signal radio parasite corresponde à ce code, ce qui peut déclencher la commande fortuite de la porte. En outre, ce type de signal radio est très facile à capter par un tiers mal intentionné, qui pourra ensuite le reproduire pour ouvrir la porte, et s’introduire chez vous sans effraction.

Plus récemment sont apparues les codages électroniques multibits : les codes sont générés électroniquement et aléatoirement, et leur complexité est telle qu’il existe des milliards de milliards de combinaisons possibles. Le risque d’un signal parasite identique est quasi nul, et ces codes sont très difficiles à capter et recopier.

Enfin sont apparus les systèmes « à code tournant », technologie utilisée par les télécommandes de AMC Production. Outre la sophistication du codage, qui est toujours généré électroniquement, ce code est modifié lors de chaque commande, après validation par le moteur et l’émetteur d’après une clef de chiffrement commune. Ainsi, même si un importun parvenait à capter (ou « scanner ») ce code et à le reproduire pour ouvrir la porte, celui-ci ne serait déjà plus valable ! C’est la solution de sécurisation la plus aboutie pour une télécommande de porte de garage.

 

Les précautions à prendre

Lorsque vous utilisez une porte de garage télécommandée, il faut toujours garder à l’esprit que le mouvement de celle-ci est toujours potentiellement dangereux en raison des risques d’écrasement ou de contact avec les biens ou les personnes, et donc éviter de déclencher sa manœuvre sans contrôle visuel.

Avant tout, pensez au risque de coupure de courant, de panne de moteur ou de votre émetteur : vous devez toujours disposer d’un autre moyen d’accès dans votre habitation pour ne pas risquer de vous retrouver à la rue ! Et dans le cas où il n’y aurait pas d’autre accès à votre garage que la porte de garage elle-même, prévoyez un système à clef de débrayage manuel depuis l’extérieur.

Evitez également de confier votre télécommande à un tiers en qui vous n’auriez pas confiance, pour éviter qu’il n’en profite pour recopier votre télécommande sur une autre de même marque.

Et enfin, évitez de conserver votre télécommande dans votre poche lorsque vous êtes à la maison : vous risqueriez d’appuyer par inadvertance sur une de ses touches, et d’ouvrir ainsi inconsciemment votre porte de garage !

 

Les systèmes de télécommandes les plus modernes, basés sur les technologies à code tournant comme les télécommandes AMC Production, offrent aujourd’hui un niveau de sécurité aussi satisfaisant que celui d’une serrure traditionnelle. Il ne faut donc avoir aucune appréhension pour s’équiper d’une porte de garage télécommandée, et pouvoir ainsi profiter d’un supplément de confort appréciable !

Découvrez d’autres articles