Nos guides & conseils Volet roulant
Nos guides & conseils Tablier volet roulant
Nos guides & conseils Store moustiquaire
Nos guides & conseils Porte de garage enroulable
Nos guides & conseils Porte de garage sectionnelle
Volet roulant à manivelle, à tirage direct, à sangle : quelles sont les différences ?
Vous souhaitez équiper votre logement de volets roulants manuels mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Quelles sont les différences entre un volet roulant à manivelle, un volet roulant à sangle et un volet à tirage direct ? Quels sont leurs avantages ? Dans cette vidéo, nous vous expliquons tout sur les volets roulants manuels !
Quels sont les différents types de volets roulants manuels ?
Les volets roulants manuels sont des volets que l'on actionne par la force physique, autrement dit par l'huile de coude. Ce sont les premiers volets roulants qui ont été inventés et face aux volets roulants connectés d'aujourd'hui, les volets roulants manuels gardent de nombreux avantages.
Ils permettent notamment, à moindre coût, d'améliorer l'isolation phonique et thermique de votre maison, de protéger votre habitation des effractions et de créer une obscurité totale ou partielle dans la pièce dans laquelle il est installé.
Les deux atouts majeurs des volets roulants manuels, c'est qu'ils sont très fiables, ils ont très peu de risques de panne, et ils fonctionnent dans toutes les situations, même en cas de coupure d'électricité.
Il existe 3 grands types de volets roulants à manœuvre manuelle : les volets roulants à manivelle, les volets roulants à tirage direct, et les volets roulants à sangle. Chacun d'entre eux a ses particularités et ses avantages.
Le volet roulant à sangle
Le volet roulant à sangle est le volet roulant manuel le plus économique. Une bande de tissu, appelée sangle, est installée sur le côté du volet et guide la montée ou la descente du tablier du volet roulant.
La fiabilité éprouvée de ce type de volet roulant associée à son coût très faible font du volet roulant à sangle le choix idéal si vous disposez d'un petit budget ou si vous souhaitez équiper des pièces de votre logement qui sont peu utilisées.
C'est aussi un volet roulant facile à poser, idéal pour des bricoleurs même débutants. Le volet roulant à sangle est idéal pour des pièces de petites ou moyennes dimensions.
Le volet roulant à manivelle
Le volet roulant à manivelle est lui aussi économique mais légèrement plus cher que le volet roulant à sangle.
Le volet roulant à manivelle est très simple d'utilisation. Il suffit de tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre pour remonter le tablier du volet, et de tourner la manivelle dans le sens antihoraire pour descendre le tablier du volet. Un treuil avec des multiplications par un jeu d'engrenages permet de manœuvrer le volet roulant sans effort à l'aide de la manivelle.
La différence entre le volet roulant à manivelle et le volet roulant à sangle réside dans l'effet multiplicateur de force réalisé par la manœuvre. Remonter un volet roulant à manivelle demande moins d'effort que de remonter un volet roulant à sangle.
Le volet roulant à manivelle peut s'utiliser pour des dimensions relativement importantes : jusqu'à 3 mètres de largeur et 6 mètres carrés.
Le volet roulant à tirage direct
Le volet roulant à tirage direct est équipé à l'intérieur du coffre d'un axe à ressort. Donc c'est un type de volet roulant qui est très fiable et durable. Il s'actionne à la force des bras : soit grâce à la poignée cuvette sur la lame intermédiaire, soit via sa poignée, ou encore en tirant directement sur la lame finale.
Le volet roulant à tirage direct est idéal pour protéger une porte d'entrée, car il est équipé donc d'une serrure à clé et il peut être actionné et verrouillé aussi bien de l'extérieur, mais aussi bien de l'intérieur de la maison. De plus, il n'est pas sujet aux coupures d'électricité, contrairement aux volets roulants motorisés.
Pour des raisons de sécurité, il est en effet interdit d'installer un volet roulant électrique sur une porte d'entrée ou une issue de secours, car en cas de coupure de courant vous ne pourriez pas actionner le volet motorisé et vous seriez bloqué dans votre logement. Le volet roulant à tirage direct est donc une solution parfaitement adaptée.
Le volet roulant à tirage manuel est plus facile à installer que le volet roulant à sangle ou le volet roulant à manivelle. En revanche, le volet roulant à tirage direct est en général un petit peu plus difficile à ouvrir car il nécessite plus de force pour l'actionner qu'un volet à sangle ou qu'un volet à manivelle.
Voilà, vous savez tout sur les volets roulants manuels.
Grâce à notre configurateur de volet roulant, vous pouvez réaliser en ligne en quelques clics votre demande de devis de volet roulants manuels.
Je configure mon volet roulant
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone au 03 66 72 91 88.