Nos guides & conseils Volet roulant
Nos guides & conseils Tablier volet roulant
Nos guides & conseils Store moustiquaire
Nos guides & conseils Porte de garage enroulable
Nos guides & conseils Porte de garage sectionnelle
Les avantages et les inconvénients des volets roulants solaires
Depuis quelques années, les volets roulants solaires sont de plus en plus présents sur les façades de nos maisons. Alors, pourquoi opter pour un volet roulant solaire plutôt qu'un autre type de volet roulant ? Comment ces volets fonctionnent-ils ? Quelles sont ses différences avec les autres types de volets roulants ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? AMC Production vous explique tout !
Qu’est-ce qu'un volet roulant solaire ?
Un volet roulant solaire est un volet roulant motorisé fonctionnant totalement à l’énergie solaire. Il est utilisé principalement en rénovation.
Le volet roulant solaire se compose :
- d'un coffre en aluminium, sur lequel est fixé le panneau solaire, contenant la batterie, le moteur électrique et le système d'enroulement
- d'un panneau solaire photovoltaïque permettant de transformer le rayonnement de soleil en électricité. Ce panneau est suffisant même pour un volet roulant qui va être exposé au Nord ou en région peu ensoleillée.
- d'une batterie : elle stocke le courant produit par le panneau solaire pour alimenter ensuite le moteur électrique
- d'un moteur électrique solaire permettant d'enrouler et de dérouler les lames du volet
Quels sont les avantages du volet roulant solaire ?
Une pose facile sans câblage
La pose d'un volet roulant solaire est ultra-rapide et ne requiert aucun savoir-faire particulier. Les volets roulants solaires AMC Production sont livrés entièrement assemblés. A la différence des volets roulants classiques, ce type de volet ne nécessite aucun branchement électrique à réaliser.
En effet, le volet roulant solaire ne dispose pas de câblage électrique et c'est le plus simple à installer de tous les types de volets roulants. Pour l’installer, il vous suffit de fixer les 2 glissières sur le mur et l'ensemble du coffre du volet roulant vient, simplement, ensuite s'adapter sur les glissières. Vous n’aurez pas besoin d'autres fixations.
Une fois que votre volet roulant solaire est installé, il ne reste qu'à le commander avec une télécommande radio ou une box domotique.
L'installation d'un volet roulant solaire n'impactera votre décoration, vous n'avez pas besoin de faire des saignées dans les murs par exemple pour passer les câbles. Sobre et moderne, le volet roulant solaire s’adaptera à tout type d’habitation. Que vous envisagez une rénovation ou une construction, le choix des volets roulants solaires reste un choix judicieux.
Ne nécessitant pas de travaux lourds, le coût de la pose par un professionnel est plus économique qu’un autre type de volet roulant motorisé.
Un volet énergétiquement autonome
L’autre avantage majeur c’est que le volet roulant solaire est énergétiquement indépendant ! Il fonctionne intégralement grâce à l’énergie solaire stockée dans sa batterie intégrée, ce qui permet de conserver de l’autonomie pendant de nombreux jours en fonction de vos besoins.
En moyenne, le temps de recharge d'une batterie de volet roulant solaire est de 3h, une fois que cette dernière est chargée, la batterie reste autonome pendant environ 45 jours, même en cas d'obscurité totale.
Cerise sur le gâteau, même en cas de coupure de courant, votre volet roulant solaire reste donc opérationnel et ouvrable.
Le volet roulant solaire : Confort au quotidien et pilotage à distance
Choisir un volet roulant solaire, c'est faire le choix du confort au quotidien. Grâce aux ondes radio vous pouvez les piloter via une télécommande, via votre smartphone avec une application, ou via une box connectée. Pour piloter votre volet roulant solaire via votre téléphone, il vous suffit de connecter vos volets à une box domotique et en quelques instants le tour est joué.
Grâce aux scénarios que vous allez pouvoir programmer sur votre box connectée vous n'aurez plus à vous soucier du tout de l'ouverture et la fermeture de vos volets roulants au quotidien. Vous gagnez du temps.
Les volets roulants solaires sont aussi un peu plus silencieux que les volets roulants électriques filaires et ils vous permettent d'améliorer l'isolation de votre maison été comme hiver.
Le solaire, un choix éco-responsable
L'énergie solaire est aussi une énergie dite "verte" ou "renouvelable", c'est une énergie respectueuse de l'environnement, c'est donc une solution écologique.
Une protection efficace contre les effractions
Grâce aux volets roulants solaires, vous allez avoir aussi une maison plus sécurisée. Comme n'importe quel autre type de volet roulant, le volet roulant solaire contribue à renforcer la sécurité de votre logement. Equipé souvent équipé de verrous anti soulèvement, ce qu'on appelle des VAS.
Votre volet roulant solaire empêchera les effractions par un système anti soulèvement qui bloquera la remontée du tablier en cas d'ouverture forcée.
Les volets roulants solaires existent en lames PVC ou en lames aluminium. Pour encore mieux sécuriser votre maison, nous vous conseillons d'opter pour un volet roulant solaire en aluminium pour son aspect solide et robuste. Ce type de volet roulant est plus performant, plus résistant, plus difficile à forcer
Enfin, les volets roulants solaires sont très faciles à connecter et grâce à la domotique il est très simple de simuler une présence dans votre logement en programmant par exemple une ouverture ou la fermeture de vos volets lorsque vous êtes absents, et vous pouvez ainsi réduire significativement les risques d'effraction.
Quels sont les inconvénients des volets roulants solaires ?
Un volet roulant solaire a relativement peu d'inconvénients, c'est ce qui explique son succès et pourquoi on en voit partout aujourd'hui, chez AMC Production nous avons tout de même identifié 3 petits inconvénients.
Le prix du volet roulant solaire
Le prix du volet roulant solaire reste relativement cher. Il y a encore quelques années les volets roulants solaires étaient vraiment très très chers, aujourd'hui ils sont très répandus et sont devenus abordables. Même si le coût peut tout de même rester un frein à l'achat.
Si vous disposez d'un petit budget, nous vous conseillons d'opter pour un volet roulant solaire à lames PVC, les prix sont plus attractifs que pour des volets roulants à lames aluminium. Cela dit, le volet roulant solaire est très facile à installer et il ne nécessite aucun câblage électrique. Le surcoût du moteur solaire est souvent compensé par les économies que vous allez réaliser sur celles de la pose du volet.
La durée de vie de la batterie et du panneau solaire
L’autre inconvénient du volet roulant solaire est la durée de vie de sa batterie et du panneau photovoltaïque. Bien que résistants, ils ne sont pas éternels. La durée de vie moyenne d'une batterie de volet roulant solaire est de 8 ans, le panneau photovoltaïque quand à lui a une durée de vie moyenne de 20 ans.
Changer ces éléments du volet est relativement simple et peu coûteux. Pour vérifier si votre panneau solaire a besoin d'être changé vous pouvez le tester avec un multimètre. Quant à la batterie, vous pouvez la mettre dans autre volet pour vérifier son fonctionnement.
Pas de manœuvres de secours
Enfin, le dernier inconvénient d'un volet roulant solaire c'est que ce dernier n'a pas de manœuvre de secours, il n'a pas de fonction débrayable.
Voilà, maintenant vous savez tout sur les volets roulants solaires !
Toute l'équipe AMC Production est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner. Demandez un devis de volet roulant solaire gratuitement !