Volet roulant : comment choisir sa motorisation ?
La motorisation de vos volets roulants présente de réels avantages. Vous pourrez les manœuvrer en douceur, sans vous fatiguer. Certains se pilotent à distance, ce qui contribue également à la sécurisation de votre logement. Si vous voulez qu'elle soit efficace, il faut cependant choisir la motorisation de vos volets roulants avec soin.
Des calculs à prendre en compte
Pour choisir la motorisation la plus adaptée à vos volets roulants, il faut d'abord connaître le poids du tablier. Le tablier d'un volet roulant désigne l'ensemble des lames qui le composent.
Pour apprécier le poids du tablier, il convient d'en calculer la surface et pour se faire Nul besoin d’être un pro du bricolage. Elle s'obtient en multipliant la largeur du tablier par sa hauteur. Il faut encore ajouter 20 cm à ce résultat ; ils correspondent à la hauteur des lames dissimulées dans le coffre du volet.
Ceci fait, il faut connaître le poids au m2 de votre volet roulant. Il dépend du matériau choisi. Un volet roulant en PVC pèsera 6 kilos au m2, contre 10 kilos pour un volet en bois.
Vous avez désormais tous les éléments en main pour estimer le poids du tablier de votre volet roulant. Pour cela, il suffit en effet de multiplier la surface du volet par le poids du matériau choisi. Ce poids est très important dans le choix de la motorisation du volet roulant.
Des volets plus ou moins puissants
La puissance d'un volet roulant doit être adaptée au poids de son tablier. Mais cette force de levage est aussi fonction de la hauteur du tablier et du diamètre du tube d'enroulement du volet, qui est installé à l'intérieur du coffre.
La puissance de votre volet roulant est exprimée en Newton mètre, abrégé en Nm. Des tables, tenant compte de tous ces paramètres, ont été mises au point ; elles vous permettent de calculer facilement la puissance correspondant au type de volet roulant choisi.
Il existe une autre méthode, qui consiste à multiplier le poids du tablier par 0,7. La puissance moyenne pour lever vos volets roulants varie approximativement de 6 Nm à environ 120 Nm pour les motorisations les plus puissantes.
La bonne marche et la longévité de votre équipement dépendent en grande partie du choix d'une puissance de motorisation appropriée. Il faut donc tenir le plus grand compte de tous les éléments qui la déterminent.
Une installation avec ou sans fil
La manière d'actionner les volets roulants compte aussi dans le choix de la motorisation. Vous pouvez opter pour un système filaire. Dans ce cas, le volet roulant est actionné au moyen d'un interrupteur rattaché au circuit électrique du logement. Ce dispositif est souvent installé dans les logements neufs ou prévu dans le cadre de travaux de rénovation.
Ces installations filaires, qui nécessitent notamment la pose de câbles, sont un peu plus compliquées à mettre en place. Il est également possible de prévoir une motorisation sans fil. Les volets roulants sont alors à énergie solaire.
Certains modèles vous permettent même de piloter les volets depuis votre smartphone. Cette commande à distance devient un moyen supplémentaire de sécuriser votre maison. Quand vous êtes absent, il est en effet possible d'actionner à distance l'ouverture et la fermeture des volets roulants.
Vous pouvez programmer cette double opération chaque jour, ou à des intervalles plus espacés. Voyant vos volets s'ouvrir et se fermer de façon régulière, d'éventuels intrus seront moins tentés de pénétrer par effraction dans votre logement.
Il est d'ailleurs possible de rattacher l'ouverture ou la fermeture des volets à d'autres dispositifs de sécurité, comme une alarme ou un détecteur de fumée.